S'abonner

Se réveiller et rester éveillé : un défi dans l’hypersomnie idiopathique ! - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.161 
Lorëva Ambrogi Martins Lopes 1, , Anne Cheylus 1, Cyann Bernard 1, François Ricordeau 2, Hélène Bastuji 2, Thierry Petitjean 2, Perrine Ruby 1, Laure Peter-Derex 1
1 Inserm U1028, centre de recherche en neuroscience de Lyon, CNRS 5292, Lyon, France 
2 Centre de médecine du sommeil et des maladies respiratoires, hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’ivresse de sommeil au réveil et le « brouillard mental » pendant la journée sont des symptômes fréquents et invalidants de l’hypersomnie idiopathique (HI). Leurs corrélats neurophysiologiques restent peu connus, mais pourraient impliquer la microstructure de l’éveil. Notre objectif était d’explorer la transition sommeil-veille et la veille diurne en quantifiant les micro-sommeils (MS).

Méthodes

Quarante sujets (10 HI, 10 narcolepsies de type 1, 10 narcolepsies de type 2, et 10 hypersomnolences subjectives – CT) ayant bénéficié d’une polysomnographie ad libitum sur 24h ont été inclus. Le sommeil a été scoré et les MS pendant la veille ont été marqués manuellement. La durée du réveil matinal spontané calculé comme le délai entre sommeil stable (10 époques contiguës de sommeil) et veille stable (10 époques contiguës de veille) et les MS dans différents intervalles suivant le réveil et pendant la veille diurne ont été comparés entre les quatre groupes (Kruskall-Wallis et test de permutation de Fisher-Pitman).

Résultats

La durée du réveil matinal ne différait pas entre les 4 groupes. En revanche, le nombre médian (IQR) de MS pendant les 2 premières heures post-réveil était plus élevé chez les HI que chez les CT : 16,5 (5,7–25,4) vs 3,0 (2,5–4,8), p=0,018. L’index de MS (nb/heure) pendant toute la période de veille diurne était également plus élevé chez les HI que chez les CT : 1,7 (6,4–19,7) vs 3,0 (2,3-3,9), p=0,043.

Conclusion

Nos résultats suggèrent que l’analyse des micro-états pourrait permettre d’évaluer objectivement l’inertie du sommeil et l’altération de la qualité de l’éveil dans l’HI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 7-8 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Activation microgliale dans la narcolepsie de type 1, étude en tomographie par émission de positons (TEP) au [18F] DPA-714
  • Lucie Barateau, Anis Krache, Pierre Payoux, Yves Dauvilliers
| Article suivant Article suivant
  • La variabilité internuit de l’index d’apnée-hypopnée est associée à l’hypertension artérielle systémique
  • Pierre Escourrou, Bastien Lechat, Danny Eckert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.